Ecomedia AG
Partenaire en commerce
spécialisé dans le matériel de bureau et IT
Papedis SA
Partenaire
en papeterie
Oridis SA
Partenaire en marché spécialisé et de détail
Office Leader AG
L’initiative Multi Channel du groupe Offix
Docuserv SA
Prestataire de Managed Print Services


Conseil d’administration groupe OFFIX

 

 

 

 

Christoph Clavadetscher – président

Christoph Clavadetscher est titulaire d’un diplôme d’employé de commerce. Jusqu’en 1991, il a travaillé dans le secteur de la vente et du marketing au sein de différentes entreprises de commerce de détail. De 1992 à 2005, il a exercé diverses fonctions chez Coop. Il a notamment été chef de la région de vente Suisse centrale - Zurich, chef de la Direction Trading et, en tant que membre de la direction du groupe, responsable des grands magasins Coop City et de la chaîne des magasins de bricolage ainsi que président du conseil d’administration de Top Tip AG et d’Importparfümerie AG. De 2005 à 2009, il a été directeur général du groupe commercial Dohle à Siegburg (Allemagne et Bulgarie) et, de 2009 à 2011, CEO de DOLMA-Holding AG à Schlossrued. Depuis 2011, il dirige son entreprise Christoph Clavadetscher Consulting GmbH et aide des entreprises en tant que membre du conseil d’administration et directeur par intérim. De 2011 à 2017, il a notamment géré le redressement de l’entreprise Möbel Hubacher AG et suivi de près son intégration au sein du groupe Pfister en tant que CEO. Depuis 2018, il est membre du conseil d’administration à temps plein.
   
   
Thomas Bähler – vice-président
Thomas Bähler est avocat commercial et partenaire chez Kellerhals Carrard (Berne, avec d’autres bureaux à Bâle, Genève, Lausanne, Lugano, Sion et Zurich). Après des études de droit et un doctorat en droit des sociétés à l’Université de Berne, il a obtenu son Master of Laws (LL.M) à l’Université de Duke à Durham, en Caroline du Nord (USA), où il a également réalisé une étude de droit comparé sur le droit des sociétés et le droit des contrats internationaux dans le cadre d’une bourse du Fonds national. Pendant huit ans, il a enseigné le droit commercial à l’Université de Berne et depuis deux ans, il enseigne à l’Institut de marketing et de gestion d’entreprise de l’Université de Berne dans le cadre du CAS en entrepreneuriat. Thomas Bähler travaille dans les domaines des jeunes entreprises, des technologies, du financement, des solutions de reprise, des restructurations et des fusions et acquisitions. Les droits de distribution et de licences internationaux ainsi que les marchés asiatiques font aussi partie de ses principaux domaines. Il est membre de plusieurs conseils d’administration et directeur d’associations professionnelles (commerce, recyclage). En tant que président de CA, il est responsable d’un effectif total de 2000 collaborateurs et d’un chiffre d’affaires de 500 millions de francs. Il assume notamment cette fonction au sein d’un groupe hospitalier (Spital STS AG) et d’un fournisseur d’énergie (ESB). Thomas Bähler est co-initiateur du Swiss Economic Forum; il est responsable du Swiss Economic Award en tant que membre et secrétaire du jury depuis son lancement en 1999.
   
   
Christoph Birgelen – représentant des actionnaires minoritaires
Christoph Birgelen a étudié le droit à l’Université de Zurich. De 1998 à 2001, pendant ses études, il a travaillé comme conseiller à la clientèle pour UBS SA. Ensuite, jusqu’en 2005, il a été secrétaire juridique au tribunal de district d’Uster. Après avoir obtenu la licence d’avocat, il a assumé des fonctions dans les domaines du droit bancaire et du droit des marchés de capitaux chez KPMG SA. Depuis fin 2007, il est partenaire chez Birgelen Wehrli Rechtsanwälte où il conseille les clients et les accompagne dans les procédures, notamment dans le domaine du droit commercial. Il dirige en outre un office familial, et est membre de conseils d’administration au sein de sociétés actives dans les domaines des technologies et du commerce.
   
   
 Roman P. Büchler
Roman P. Büchler est titulaire d’un master en gestion des affaires du Centre pour la gestion d’entreprises de Thalwil (ZfU); il termine actuellement son IEMBA. Depuis 2013, il possède la certification Green Belt Lean Six Sigma. De 1994 à 2007, il a travaillé pour l’office d’organisation et d’informatique de la ville de Saint-Gall, où il a été responsable de l’exploitation du système, puis coordinateur de la sécurité informatique pour l’administration municipale de Saint-Gall et membre de la direction. Depuis 2007, il travaille en tant que conseiller chez BSG Unternehmensberatung AG à Saint-Gall. Ses domaines principaux sont la gestion stratégique, la gestion informatique et des processus et la gestion intérimaire des postes de direction dans l’informatique. Depuis 2011, il est partenaire et copropriétaire de BSG. De 2014 à 2017, il a été membre du conseil d’administration et de la direction de BSG. Depuis 2017, il dirige l’entreprise en tant que président de la direction. Il travaille également comme professeur dans différentes hautes écoles spécialisées. Depuis 2005, il donne des cours en gestion de projet et gestion des processus et de la qualité dans le cadre du cours «informaticien de gestion ES» à l’école d’informatique de gestion de Saint-Gall. Depuis 2011, il est professeur dans le cadre des cours Master in Business et Information Management (MIBT) et Chief Digital Officer (CDO) à l’établissement WIFI Vorarlberg à Dornbirn où il enseigne les outils stratégiques de numérisation et de gestion de l’architecture d’entreprise. De 2008 à 2016, il était auditeur et formateur pour ISO 27001 chez CIS Certification & Information Security AG à Zurich et au Liechtenstein, où il était CEO et délégué du conseil d’administration de 2010 à 2012. Roman P. Büchler écrit également pour les célèbres éditions Springer Vieweg Verlag Wiesbaden (D) et Symposion Verlag Düsseldorf (D). Il est l’auteur des publications «Modernes IT-Management» (coauteur; 2015) et «CIO Handbuch, Band 4 - Strategien für die digitale Transformation» (coauteur; 2016).
   
   
Susanne Mader
Susanne Mader est titulaire d’un Executive MBA de l’Université technique de Munich, d’un master en Business Consulting et d’un bachelor en Business Administration de la haute école spécialisée de Zurich. Elle est également titulaire d’un diplôme d’enseignement pour le degré primaire. En 1996, elle a commencé sa carrière comme maîtresse d’école primaire, mais s’est rapidement tournée vers le secteur privé. De 1997 à 2001, a travaillé en tant que consultante SAP interne pour Siemens Building Technologies (anciennement Landis & Gyr), et a ainsi acquis une première expérience en tant que cheffe de projet. Son activité dans les domaines des finances et du controlling a éveillé son intérêt pour le monde des chiffres et elle a décidé en 2001 de travailler dans le domaine du controlling chez Bucher Municipal (Bucher Industries). Ce poste s’est internationalisé avec la restructuration de Bucher Guyer en différentes divisions et Susanne Mader est devenue cheffe de la division Controlling, avec huit sociétés nationales dans le monde. De 2006 à 2012, elle a été CFO et membre de la direction de Condair AG (Walter Meier), avec dix sociétés nationales dans le monde. Susanne Mader s’est occupée de quatre acquisitions, et a ainsi contribué considérablement à la croissance de Condair. Elle a ensuite occupé d’autres postes importants au sein de la direction financière chez Grundfos, Eternit et Bruno Piatti (2012 – 2017). Elle était chargée dans ce cadre des activités informatiques, de diverses restructurations et réorganisations ainsi que des activités de fusion et acquisition. Chez Eternit, l’entreprise a pu être redressée suite à la réorganisation, chez Bruno Piatti, la restructuration a été un échec malgré de nouveaux investisseurs. Depuis 2018, Susanne Mader est directrice et CFO du département Finance & Corporate Center chez Wincasa (groupe SPS). Elle est donc responsable de la réorientation des services commerciaux de Wincasa et du remplacement du système ERP actuel.
   
   
Ueli Wachter
Ueli Wachter est titulaire d’un diplôme d’employé de commerce de détail. Après avoir travaillé un an dans le secteur des fournitures de bureau à Paris en 1980 et séjourné à Londres en 1985 pour se perfectionner, il a rapidement assumé différentes fonctions dans le magasin spécialisé de ses parents, qui a été créé en 1984 à Winterthour. Grâce à des phases d’expansion et à des adaptations au marché, le chiffre d’affaires du magasin a vite doublé. Dans une entreprise familiale, son mariage avec Regula Wachter-Schneider en 1988 et la naissance de ses deux enfants Matthias en 1990 et Dorothe en 1993 sont des éléments privés importants de la succession et de la pérennité de l’entreprise. En 1995, Ueli Wachter et son frère Stephan Wachter ont repris l’entreprise et ont transformé l’entreprise individuelle en société en nom collectif (Wachter & Co.).
En 1996, Ueli Wachter a adhéré au KIWANIS Club Winterthur. En 2004, la société en nom collectif est devenue une SA (Wachter Büro AG). En conséquence, les parties immobilières et les activités d’exploitation ont été juridiquement séparées.
En tant qu’expert pour les apprentis du secteur de la papeterie, Ueli Wachter s’est aussi activement engagé dans la formation de la relève de la branche. Depuis 2013, il est également vice-président du conseil d’administration de la PEG. Il connaît parfaitement le secteur commercial des détaillants et des boutiques, mais également du commerce et de l’expédition en ligne. Dans son entreprise, il dirige lui-même la branche conseil en installation et aménagement de bureau, et connaît donc également bien le marché des biens d’équipement pour l’aménagement intérieur des bureaux. Il est aussi membre du conseil d’administration de OFFIX Holding SA. Pendant ses loisirs, Ueli Wachter aime jouer de la flûte traversière classique, notamment dans un ensemble de flûtes au sein de l’Orchestre Musikkollegium Winterthur.
   
» Structure » Direction du groupe